Maladies des lapins 3ème édition
by Samuel Boucher, Loic Nouaille
August 2013
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et enrichie de nouvelles photos et illustrations, traite de la santé des lapins quelles que soient leurs formes d’élevage (lapin de chair, lapin fermier, lapin de concours, lapin à fourrure ou producteur de poils, sans oublier le lapin de compagnie).On trouvera aisément toutes les informations utiles, liées de près ou de loin aux maladies et aux soins des lapins. La prévention prend une place importante dans l’ouvrage, non seulement pour assurer la pérennité des élevages mais également pour répondre aux normes sanitaires et aux exigences des consommateurs en matière de qualité de viande sans résidus médicamenteux. La biosécurité y trouve ainsi toute sa place.
La pratique de l’élevage du lapin requiert une connaissance parfaite des affections particulières à cet animal car peu de parallèles sont possibles avec d’autres espèces en matière de traitement.
L’ouvrage se compose :
- d’une première partie essentielle présentant l’anatomie et la physiologie de l’animal
- d’une seconde partie mettant l’accent sur les relations entre la pathologie et les conduites d’élevage
- de plusieurs parties consacrées aux maladies et aux affections présentées sous forme de fiches descriptives
- de deux dernières parties décrivant les techniques professionnelles de vaccination, d’injection, d’anesthésie, primordiales chez le lapin.
On trouvera aisément toutes les informations utiles, liées de près ou de loin aux maladies et aux soins des lapins.
La prévention prend une place importante dans l’ouvrage, non seulement pour assurer la pérennité des élevages mais également pour répondre aux normes sanitaires et aux exigences des consommateurs en matière de qualité de viande sans résidus médicamenteux.
La biosécurité y trouve ainsi toute sa place.
QUI A ÉCRIT “MALADIES DES LAPINS” ?
Samuel Boucher est docteur vétérinaire et juge cunicole. Sa connaissance des lapins et de leur génétique enfuit un expert apprécié des milieux cunicoles. Il participe à plusieurs programmes de recherche et exerce depuis plus de vingt ans dans le domaine de la cuniculture rationnelle, produisant des lapins de chair destinés à la consommation humaine.
Laïc Nouaille, bien connu du monde des lapins de chair, est docteur vétérinaire et conseiller en cuniculture auprès de groupements français. Il exerce dans ce domaine depuis une trentaine d’années, ce qui lui assure une expérience pratique du diagnostic et de l’encadrement des structures.
PDF 142 MB